Les médias sociaux partout ? De bonnes mesures pour de bonnes conditions de travail
“Sharing is caring?” Vos employés @ médias sociaux
D’un snap à un WhatsApp en passant par la publication d’une photo sur Instagram Stories… De nos jours, les moyens de partager votre vie avec le reste du monde sont légion. Et l’avenir semble tout sauf ennuyeux dans le domaine des réseaux sociaux, surtout si des règles claires ne sont pas définies… Plusieurs de nos membres ont déjà été confrontés à une utilisation inappropriée des médias sociaux sur le lieu de travail.
Imaginez….
- Un de vos employés prend une photo d’un produit qui n’a pas encore été lancé et la publie sur les réseaux sociaux;
- Entretemps, un autre employé partage avec le monde la façon dont votre produit est fabriqué, y compris la recette secrète de votre entreprise;
- Pendant qu’un autre encore poste en ligne la discussion entre un responsable qualité et un technicien de laboratoire;
- Sans parler de cet autre qui sur la page Facebook – au nom de votre entreprise – s’est énervé contre un consommateur. Ensuite, il a pris soin d’effacer toutes les traces de son message.
Vous pouvez aisément concevoir quel impact ce genre de déclarations peut avoir sur l’image de votre entreprise.
3 tips!
Elaborez une politique claire au sujet des médias sociaux
Mettez en place un groupe de travail multidisciplinaire, qui peut inclure les RH, l’informatique, le juridique, le marketing, etc. Vous pouvez vous inspirer de notre atelier sur la politique des médias sociaux pour savoir quoi inclure dans votre politique. Plus d’infos.
Déployez la politique de manière ludique
Expliquez à vos employés les choses à faire et à ne pas faire sur les réseaux sociaux. Veillez à leur faire prendre conscience de l’impact que cela peut avoir sur la réputation de l’entreprise. Stimulez aussi le partage social et transformez d’un coup de baguette magique l’employé en ambassadeur de la marque.
Communication de crise 2.0
En temps de crise, vous pouvez récolter les fruits de votre politique relative aux médias sociaux. D’une part, vos employés sont conscients de ce qu’ils peuvent faire ou non sur les réseaux sociaux. D’autre part, ils peuvent diffuser davantage votre message. En temps de crise, employeur et employé sont sur le même bateau.
Food Security aide mon entreprise:
- En organisant un atelier sur la politique relative aux médias sociaux. La première session fut couronnée de succès. La session en français se déroulera le 19/04 à Namur. Si la demande est suffisante, nous organiserons une deuxième séance en néerlandais.
- En nous entourant de spécialistes qui peuvent donner un avis sur votre politique et vous indiquer quels points améliorer.
- En vous donnant des conseils en cas d’incidents concrets sur l’approche ou la réaction à adopter.
Leçons à retenir
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Que faire lorsqu’on est confronté à une réaction inattendue ? Comment vous assurer que votre service consommateurs est prêt à faire face à une telle situation ?
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