Comment un produit bloqué s’est-il quand même retrouvé sur le marché ?
Détecter, tracer et bloquer: un jeu d'enfant?
Une plainte concernant un corps étranger arrive au service qualité. Après enquête, le service détermine que le produit en question n’est pas censé se trouver sur le marché. En effet, le produit a été bloqué quatre mois plus tôt en raison de la présence possible de corps étrangers…
Comment cela a-t-il pu arriver ?
Le service technique a remplacé une machine défectueuse pour que la production puisse reprendre à plein régime. Après une journée entière de production, on a constaté que le nettoyage après la réparation n’avait pas été effectué correctement et que toute la production de la journée risquait de contenir des corps étrangers. Des dizaines de palettes ont alors été bloquées pour destruction.
Quatre mois plus tard, le service qualité reçoit une nouvelle réclamation concernant un corps étranger sur ce lot bloqué. Il s’avère que… deux palettes seulement ont été bloquées dans le système et que le reste du produit est parti. Il est urgent de procéder à un rappel.
Plusieurs de nos membres ont déjà vécu cette expérience...
3 tips!
Prévoyez une période tampon après une intervention
Après une intervention technique sur une ligne de production, il est recommandé de prévoir une période tampon. Prélevez des échantillons supplémentaires et analysez-les – dépendant du type d’intervention – pour détecter les corps étrangers, les résidus chimiques, etc. Il est crucial d’y apporter une vigilance supplémentaire. Réagir rapidement vous permet de limiter les coûts et les risques liés à votre image.
Les systèmes ne sont pas infaillibles
En cette époque où tout doit aller toujours plus vite et où il n’y a pas de temps à perdre, on a souvent tendance à vouer une confiance aveugle aux systèmes. Bien que ceux-ci jouent un rôle indéniable et constituent une aide considérable, ces systèmes ne sont malheureusement pas infaillibles. Placez le produit bloqué de manière à ce qu’il se démarque visuellement des « autres » produits afin d’y apporter un contrôle supplémentaire.
La communication et la consultation, des atouts majeurs
L’équipe qualité et le service technique se coordonnent de manière continue et transparente afin d’éviter une crise ou un incident éventuel. Il est important de sensibiliser l’ensemble des employés de l’entreprise à la gestion d’incident et de crise.
Food Security aide ses membres :
En créant chaque mois des leçons à retenir basées sur les expériences de nos membres dans toutes sortes de domaines (qualité, RH, communication de crise, cybersécurité, fraude,…), car le partage, ça fonctionne !
En proposant des formations et des « sessions de sensibilisation » basées sur différents scénarios réels afin de former des équipes de crise locales et de groupe dans une multitude de domaines.
En fournissant une assistance et des conseils en cas de crise grâce à notre expertise, notre expérience et nos connaissances, acquises auprès de plus de 80 entreprises en Belgique et à l’étranger.
Leçons à retenir
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