Le cauchemar de tout chef d’entreprise...
Quelle est la capacité de résistance de votre entreprise en cas d'accident grave sur le lieu de travail ?
En cas d'accident mortel sur le lieu de travail, vous ne pouvez qu'espérer que votre entreprise dispose d'une culture de gestion de crise. Premièrement, il doit y avoir des procédures qui dictent la façon de réagir. Deuxièmement, les opérateurs doivent s'entraîner à réagircrise en interne. Troisièmement, cette situation doit être rapidement transmise à l'équipe de gestion de crise en interne. Sinon, la réputation de votre entreprise peut en prendre un sérieux coup, comme dans le cas ci-dessous.
Pendant le service de nuit, un opérateur est victime d’une crise cardiaque fatale. Conformément aux directives internes, les services d'urgence sont contactés. L'un des plus proches collègues appelle le partenaire de la victime dans un élan de panique et l'informe de la terrible nouvelle. Ce collègue n'était pas au courant de tensions entre le collègue décédé et son employeur. Le partenaire de la victime accuse l'employeur et exprime son mécontentement sur Facebook (au milieu de la nuit). Lorsque la direction arrive au bureau le matin, la presse les attend. Les journalistes se sont déjà entretenus avec le syndicat et veulent maintenant faire monter la pression au niveau de la direction. Comment pouvons-nous vous aider dans une telle situation?
3 tips!
Prévenir les services de secours et une personne responsable
Vous avez bien entendu mis en place les plans d'urgence et d'intervention nécessaires et les collaborateurs en sont informés. Avant toute chose, les services d'urgence sont prévenus. Dans le même temps, une personne informe le responsable de la sécurité qui informera d'autres parties telles que la direction, les autorités compétentes (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale) et les services de police. Le coordinateur de crise ou le président convoque l'équipe de crise pour d'autres actions et communications. Cette dernière communiquera avec la famille de la victime. Veillez à ce que les collaborateurs - également ceux qui travaillent de nuit et le week-end - respectent cela et ne communiquent pas de leur propre chef
Élaborez un plan de communication de crise au préalable
Établissez une liste des personnes susceptibles de communiquer avec l'extérieur en cas d'accident grave du travail. Décidez au préalable qui communiquera avec la famille de la victime. Prévoyez, pour cette personne, la formation nécessaire afin qu'elle soit capable de mener une conversation porteuse de mauvaises nouvelles. Préparez d'autres communications (communication interne aux employés, déclaration externe, FAQ) afin de pouvoir informer facilement et rapidement tout le monde au moment même.
Food Security aide ses membres en :
En organisant une réunion des membres lors de laquelle quelqu'un vient parler du changement de comportement. Comment vous assurez-vous que les opérateurs comprennent l'importance de notifier les personnes en interne en plus des services d'urgence ? Comment veillez-vous à ce qu’ils respectent les procédures ?
Avoir les bons partenaires. Vous pouvez, par exemple, en ayant faire appel à une assistance externe aux victimes, par notre intermédiaire
En contribuant à façonner le système de gestion de crise dans votre entreprise en transmettant un feed-back sur les procédures existantes, en mettant à disposition un manuel de crise et d'autres outils utiles et en réfléchissant à votre système
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