Les médias sociaux : un risque pour la sécurité ?
Laver son linge sale sur les médias sociaux
Savez-vous ce que vous pouvez trouver sur les médias sociaux à propos de votre entreprise et de vos employés ? Des plaintes sensibles de consommateurs (y compris la découverte d’un corps étranger), des photos de votre ligne de production, des informations sur certains systèmes… et l’accès à des pages privées de la direction, avec des détails sur leurs déplacements, sur l’endroit où ils habitent, etc. Tout cela facilite grandement le travail des (cyber)criminels qui peuvent passer à l’action. Vos employés, la page (inactive) de votre entreprise ainsi que toutes les pages non officielles de votre entreprise constituent un risque pour la sécurité et nuisent à votre réputation.
Que pouvez-vous faire par rapport à ça ?
Lors de la préparation d’un exercice de simulation, nous dressons le profil numérique de l’entreprise en question. Souvent, nous trouvons sur Facebook et Instagram des informations confidentielles. Nous utilisons les informations que nous avons trouvées, les profils et les plaintes afin de déterminer les risques potentiels encourus par l’entreprise. Si nous trouvons cela en ligne, alors les consommateurs, les futurs employés, les clients et les criminels aussi. Cela a donc un impact sur votre réputation et sur la sécurité de votre entreprise (violation de données, cybersécurité). Vous avez donc tout intérêt à surveiller ce qui se dit de votre entreprise en ligne. Comment y parvenir ? |
Passez la page de votre entreprise à la loupe
- Avez-vous une page Facebook active ? Parfait. Assurez-vous que les anciennes plaintes ne sont plus affichées en mode public.
- Si vous avez une page Facebook qui n’est plus active, surveillez-la pour détecter toute plainte ou question. Un partenaire externe peut éventuellement s’en charger pour vous. Ce n’est que réactif. L’idéal est de communiquer de manière proactive, non seulement à des fins publicitaires, mais aussi afin d’améliorer la réputation de votre entreprise en publiant des informations positives.
- Si vous n’avez pas de page Facebook, pensez quand même à en créer une. D’une part, vous disposerez d’un moyen de communication en cas de crise. D’autre part, des pages non officielles seront toujours créées (par des fournisseurs, des employés, des transporteurs).
Attaquez-vous aux pages non officielles et prévenez toute violation de données
Cherchez toutes les pages non officielles de votre entreprise qui existent sur Facebook et Instagram, revendiquez-les et fusionnez-les avec la page officielle de votre entreprise. De cette manière, vous gardez le contrôle sur le flux d’informations et vous pouvez prévenir une éventuelle violation de données.
Sécurisez les pages privées de vos employés
Établissez une politique relative aux médias sociaux et faites-la signer par vos employés. Prévoyez également une formation au cours de laquelle vous expliquez ce qu’un employé de votre entreprise peut ou ne peut pas publier sur les médias sociaux, comment ils doivent se protéger et pourquoi c’est important (pas seulement pour l’entreprise, mais pour eux-mêmes également).
en vous proposant une formation sur la cybersécurité pour vos employés. Durant cette session, nous abordons l’ouverture des e-mails et des SMS, l’utilisation des médias sociaux et la création d’un mot de passe. Nous créons une prise de conscience et leur apprenons les bons réflexes à adopter.
en organisant une séance sur « La gestion de la réputation et la communication de crise pour les responsables de la communication », le 23/04/2020 à Vilvorde. Le matin, nous aborderons la manière de se comporter avec les médias et de gérer les relations publiques, ainsi que du b.a.-ba de la communication de crise. L’après-midi, nous organiserons une formation caméra avec des exercices pratiques.
en organisant un atelier sur la « politique des médias sociaux », le 26/03/2020 à Vilvorde. Lors de celui-ci, nous vous expliquerons comment formuler une politique qui définit l’usage privé et professionnel des médias sociaux sur le lieu de travail et en dehors de celui-ci. Comment faire ? Que doit-elle contenir ? À quelles exigences légales doit-elle répondre ?
Leçons à retenir
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