Food Safety: encore une question de culture
Food Safety Culture
Une entreprise alimentaire qui fait des produits frais, reçoit une plainte d’un client concernant la présence d’un objet métallique dans un produit. Le client ayant remarqué l’intrus a immédiatement pu éviter le pire. Comment cet objet métallique a-t-il pu se retrouver dans un produit qui passe le détecteur de métal? Serait-ce du sabotage… Et maintenant ? C’est arrivé à l’un de nos membres.
L’entreprise lance une investigation. Le processus de fabrication est mis rapidement hors de cause. Ce qui n’est pas le cas du processus d’emballage et de transport. Les bacs de transport réutilisables sont pointés du doigt. La laveuse pour bacs réutilisables est cassée depuis tout un temps et ce ne sont que les bacs fort sales qui sont lavés par une entreprise externe.
Lors de la dernière livraison quelqu’un a probablement laissé trainer l’objet dans un des bacs. L’objet n’a pas été remarqué et lors du remplissage du bac, l’objet s’est introduit dans le produit frais.
- En procurant des conseils lors de plaintes étranges.
- En organisant des formations concernant la sensibilisation aux incidents.
- En organisantune réunion des membres sur 'Security & Food Safety' le 4/10/18. Afin de nous éclairer sur le sujet, nous donnerons la parole au Dr. Ir. Elien De Boeck, qui a dédié son doctorat à ce thème. Nous souhaitons organiser une session interactive et enrichissante par le biais de cas réels vécus par vos collègues, entreprises alimentaires.
Leçons à retenir
Un consommateur ne réagit pas comme prévu, que faire ?
Que faire lorsqu’on est confronté à une réaction inattendue ? Comment vous assurer que votre service consommateurs est prêt à faire face à une telle situation ?
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