Google n'oublie jamais...
Google: ami ou ennemi en temps de crise?
Food Security était présent à la «International crisis communications conference » à Berlin. Une des révélations était un atelier qui expliquait que Google n’oublie jamais votre crise, ou très difficilement…
Si vous n’apparaissez pas sur la première page des résultats de recherche de Google, alors vous « n’existez pas » en tant qu’entreprise. Google devrait être votre meilleur ami. Mais c’est à double tranchant…
Supposons qu’il y a 5 ans, vous ayez subi une crise qui a été relayée par certains médias : ceux-ci remonteraient-ils encore à la surface ?
Avant de s’embarquer avec vous, les parties prenantes font souvent des recherches sur votre entreprise. Il serait donc dommage que votre réputation pâtisse encore d’une crise qui s’est produite il y a 5 ans.
De plus, en cas de crise, les journalistes feront aussi des recherches sur Google et chercheront à établir des liens avec les éventuelles crises précédentes.
Que pouvez-vous faire en tant qu’entreprise pour laisser Google « oublier » ?
Sachez ce qui remonte à la surface sur Google
Cherchez sur Google en mode « navigation privée » un certain nombre de mots clés, comme par exemple « le nom de votre entreprise » ET « rappel » OU « crise » OU « scandale ». Qu’est-ce qui apparaît ? S’agit-il des pages de votre entreprise ou de sites d’actualités ?
Optimisez pour les moteurs de recherche
Veillez à ce que le client, le consommateur ou le journaliste aboutisse d’abord sur vos pages. En structurant les informations au moyen du SEO (= Search Engine Optimization), vous aidez les parties prenantes à trouver leur chemin vers votre site web. En cas de crise, c’est évidemment d’autant plus important : cela n’a aucun sens de communiquer en premier si les parties prenantes ne parviennent pas à trouver votre site web.
Soyez proactifs pour gérer votre réputation
Identifiez les points faibles de votre entreprise. Veillez ensuite à ce que l’image que vous souhaitez envoyer corresponde à votre réputation. En effet, il est difficile de dire que la sécurité alimentaire est votre crédo si les rapports des rappels précédents apparaissent sur les premières pages de recherche de Google.
Food Security aide ses membres:
- En organisant éventuellement un atelier sur l’optimisation pour les moteurs de recherche. Faites-nous part de votre intérêt.
- En organisant éventuellementun atelier sur la gestion de la réputation. Faites-nous part de votre intérêt.
- En continuant à développer notre expertise en interne et notre réseau concernant la gestion et la communication de crise.
Leçons à retenir
Un consommateur ne réagit pas comme prévu, que faire ?
Que faire lorsqu’on est confronté à une réaction inattendue ? Comment vous assurer que votre service consommateurs est prêt à faire face à une telle situation ?
Comment protéger votre entreprise de la publicité négative en ligne ?
Dans le monde numérique, le moindre article de presse, tweet ou avis peut faire ou défaire votre réputation. Gérez votre présence en ligne comme il se doit afin de ne pas v...
Quel est le score de votre entreprise en matière de Food Defense ?
Si sécuriser son lieu de vie semble tomber sous le sens, force est de constater que la sécurité du lieu de travail semble moins spontanée. C’est ce qui ressort également ...