Quand la crise est mondiale…
Connaissez-vous vos obligations légales à l'étranger?
La quasi-totalité des membres de Food Security exporte des produits à l’étranger. Certains disposent de personnel basé à l’étranger (bureau de vente, entrepôts…), d’autres disposent même d’unités de production basées à l’étranger. En cas de crise, il est important de pouvoir compter sur ces personnes également.
Suite à une contamination accidentelle du verre se retrouve dans les produits. Un rappel de produits est décidé en Belgique, pays producteur. La mise en œuvre de ce rappel implique qu’il faut informer - au-delà des frontières - toutes les parties prenantes (e.a. les autorités). Connaître les obligations locales est d’importance vitale dans ce cas. Votre personnel, vos filiales et vos partenaires basés à l’étranger disposent-ils de toutes ces connaissances et de tous les outils pour -vous aider à- faire face à une situation de crise ? Sont-ils correctement formés et expérimentés ?
Assurez-vous qu'elles disposent des ressources nécessaires, à savoir...
- Le manuel de gestion de crise de votre entreprise, voire quelques guidelines sur la gestion de crise
- Une connaissance des autorités locales (food safety, police…) et des procédures : quand et comment notifier et communiquer un rappel de produits par exemple.
- Un réseau d’experts locaux et de laboratoires locaux reconnus. Disposer de tels experts dans chacun des pays où vous vendez vos produits peut s’avérer être un atout majeur en situation de crise.
Food Security aide ses membres :
En prévoyant un accompagnement dans la mise en place de guidelines et d’un plan de déploiement d’une gestion de crise pour une structure internationale.
En organisant des formations en Belgique lors d’un meeting avec les collaborateurs à l’international.
En organisant des exercices de crise avec le niveau groupe en Belgique et une filiale basée à l’étranger.
Leçons à retenir
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